
Utiliser la validation de la clé de contact sur Mac
Vos messages sont chiffrés de bout en bout, de sorte que nuls autres que vous et la personne avec laquelle vous communiquez, pas même Apple, ne peuvent les lire pendant leur transfert d’un appareil à l’autre. Vous pouvez utiliser la validation de la clé de contact afin de vérifier que vous échangez des messages uniquement avec les personnes à qui vous voulez vous adresser. Pour en savoir plus sur les exigences, le dépannage et autres détails, consultez l’article de l’assistance Apple À propos d’iMessage et de la validation de la clé de contact.
Remarque : La validation de la clé de contact est conçue pour détecter les attaques sophistiquées contre les serveurs iMessage, et non pour prévenir les fraudes telles que l’hameçonnage ou d’autres escroqueries utilisant des messages textes.
Activer la validation de la clé de contact
Lorsque vous activez la validation de la clé de contact sur l’un de vos appareils Apple, elle est activée sur tous vos appareils connectés à votre compte Apple.
Sur votre Mac, choisissez le menu Apple
> Réglages système, puis cliquez sur votre nom en haut de la barre latérale.Si vous ne voyez pas votre nom, cliquez sur « Se connecter », saisissez votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone associés à votre compte Apple », puis saisissez votre mot de passe.
Cliquez sur Validation de la clé de contact (vous devrez peut-être faire défiler vers le bas), puis activez Validation dans iMessage.
Remarque : Vous pouvez être invité à mettre à jour vos appareils vers macOS 14.2, iOS 17.2, iPadOS 17.2, watchOS 9.2 ou toute version ultérieure. Si vous avez un appareil qui ne peut être mis à jour, vous devez vous déconnecter de iMessage sur cet appareil ou le supprimer de votre compte Apple.
Comparer les codes de validation en personne ou par téléphone
Pour un niveau de sécurité plus élevé, vous pouvez comparer les codes de validation avec quelqu’un simultanément en personne ou par téléphone. Vous devez tous deux générer un code sur vos appareils en même temps.
Accédez à l’app Messages
sur votre Mac.
Sélectionnez une conversation avec la personne que vous voulez vérifier.
Cliquez sur
, faites défiler vers le bas, puis cliquez sur Valider le contact.
Lorsque vous cliquez tous les deux sur Valider le contact, un code s’affiche.
Remarque : Si l’option Valider le contact est estompé, assurez-vous que la personne que vous essayez de valider est enregistrée dans vos contacts. Consultez la rubrique Créer et gérer des contacts dans Messages.
Comparez le code en personne ou sur FaceTime, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si les codes correspondent : Cliquez sur Marquer comme validé. Lorsque la fiche de contact de l’autre personne s’affiche, cliquez sur OK.
est affichée dans sa fiche de contact dans Contacts ainsi qu’à côté de son nom dans les conversations de Messages.
Si les codes ne correspondent pas : Il se peut que vous ne communiquiez pas avec la personne souhaitée. Vous devriez cesser d’envoyer des messages à cette personne jusqu’à ce que vous puissiez valider son identité.
Si vous cliquez sur Marquer comme validé par erreur, vous pouvez supprimer le code de validation dans la fiche de contact. Consultez la rubrique Mettre à jour les coordonnées de contacts dans Contacts.
Partager le code de validation public
Vous pouvez partager votre code de validation public de façon à ce que les personnes à qui vous envoyez des messages puissent valider votre identité.
Sur votre Mac, choisissez le menu Apple
> Réglages système, puis cliquez sur votre nom en haut de la barre latérale.Si vous ne voyez pas votre nom, cliquez sur « Se connecter », saisissez votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone associés à votre compte Apple », puis saisissez votre mot de passe.
Cliquez sur Validation de la clé de contact (vous devrez peut-être faire défiler vers le bas).
Cliquez sur Copier le code de validation, puis partagez-le avec les personnes que vous souhaitez contacter.
Valider un contact à l’aide d’un code de validation public
Vous utilisez les codes de validation publics utilisés par d’autres personnes pour les valider.
Accédez à l’app Contacts
sur votre Mac.
Sélectionnez un contact, puis cliquez sur Modifier en bas de la fenêtre.
Cliquez sur
en bas de la fenêtre, choisissez Plus de champs, puis Code de validation.
Dans le champ « code de validation », saisissez ou copiez le code de validation public que votre contact a partagé, puis cliquez sur OK.
Si les codes correspondent :
est affichée dans sa fiche de contact ainsi qu’à côté de son nom dans les conversations de Messages.
Si les codes ne correspondent pas :
n’est pas affichée dans sa fiche de contact. Vérifiez que vous avez correctement copié ou saisi le code.
Si le code semble incorrect, il se peut que vous ne communiquiez pas avec la personne souhaitée. Vous devriez cesser d’envoyer des messages à cette personne jusqu’à ce que vous puissiez valider son identité.